Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 11:28

Le 29/05/2010, Grainedananar mentionnait (trop confidentiellement, en commentaire), une pétition en provenance d'Amnesty International afin de faire pression sur le gouvernement turc pour que soient jugés tous les membres de la police et de l'administration pénitentiaire qui avaient contribué à la mort d' Engin Ceber, manifestant mort à l'hôpital des suites des blessures qui lui avaient été infligées en prison.

Bonne nouvelle : Le 2 juin, 19 fonctionnaires turcs, y compris des policiers et des gardes pénitentiaires, ont été déclarés coupables de la mort d’Engin Çeber.

Les fonctionnaires en cause, au nombre desquels figurent également des cadres de l'administration pénitentiaire et un médecin, ont été reconnus coupables de diverses infractions, notamment d'actes de torture ayant causé la mort et de manquement à leurs obligations. Trois gardiens de prison et un des cadres de la prison ont été condamnés à une peine de réclusion à perpétuité.

Le père d'Engin Çeber, Ali Tekin, a déclaré à Amnesty international : « Le verdict ne nous satisfaits pas totalement et rien ne pourra nous rendre Engin, mais c'est une première en Turquie. Cette décision est peut-être importante pour l'avenir. Il ne faut plus que des gens meurent comme est mort Engin, il ne doit plus y avoir de torture. »

Partager cet article
Repost0

commentaires