Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 09:14

Nono1.JPGDepuis le mois de décembre, la situation de mon élève congolais Nono n'a pas changé. Certes, il a pu être extrait du centre de rétention de Toulouse parce qu'en première instance le Tribunal avait jugé son arrestation déloyale, malheureusement, l'appel qui  avait suivi avait de nouveau donné raison à la Préfecture de La Rochelle.

Aujourd'hui, Nono est un clandestin. Son exceptionnelle confiance en la vie lui donne la force de poursuivre sa formation de menuisier au Lycée Professionnel de Surgères. Son rêve est d'être luthier, il sait jouer de tous les instruments à cordes. Tous les jours, pour venir à l'école, pour aller en stage, il s'expose à une arrestation et à une reconduite dans un pays, le Congo-Kinshasa, où il n'a plus d'attaches familiales.

Jeudi 17 mars, environ 150 personnes (militants CIMADE, RESF, réseau Vigilance, syndicalistes, professeurs, lycéens et autres citoyens fermement attachés aux droits des êtres humains) se sont rassemblées devant le stade de la ville pour demander à la Préfecture de lever son Arrété de reconduite à la frontière et de donner des papiers à Nono, afin qu'il puisse poursuivre sereinement sa scolarité, décrocher son diplome et s'insérer dans la société qu'il s'est choisi.

Environ toutes les 3 semaines, ses enseignants envoient une lettre pour réitérer cette demande à la Préfecture de La Rochelle. Aucune réponse ne leur est bien entendue faite directement. Lorsque nous appelons le service des étrangers, la réponse qui nous est faite est toujours la même : la décision de Monsieur le Préfet est irrévocable.

Une pétition en ligne est ouverte au lien suivant : http://www.mesopinions.com/Nono-doit-rester-parmi-nous---petition-petitions-c5414cf804797aa15e2eefd55f19bfae.html.

Merci à tous ceux qui pensent qu'il n'est digne d'aucun pays démocratique de faire une distinction de nationalité entre jeunes majeurs dans leur droit à la formation de signer cette pétition (n'oubliez pas de valider le mail retour pour que votre signature soit prise en compte) et de la faire circuler parmi vos contacts. Encore merci.

Pour l'instant, Nono jouit d'un réel soutien du fait de sa situation scolaire. L'été approche. Sa situation sera beaucoup plus vulnérable lorsque l'école sera fermée et ses soutiens dispersés aux 4 coins du monde pour raison de congés.

Partager cet article
Repost0

commentaires