Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2009 3 24 /06 /juin /2009 21:57

Examen de BEP, épreuve de français, Académie de Poitiers,

Sujet de la compétence d'écriture :

Le Conseil Régional organise un concours intitulé : "Parlez-nous de votre métier". Il vous est demandé de rédiger un texte présentant votre métier. Afin de mieux faire partager votre univers professionnel, vous évoquerez les sens (vue, odorat, goût, ouïe, toucher) mis en éveil lors de vos activités. Vous recourrez à des comparaisons et à des métaphores.

 

Extrait de copie :


"Mon métier le plus cher

C'est militaire, ça c'est clair

Tous les matins en me levant

Je prends mon petit croissant.

Je voyage au bout de la terre

Avec mes revolvers

Quand on fait des sorties

Le dimanche après-midi

Dans la jungle et les orties

On respire les poumons bien ouverts

Avec les tic-tac des pics-verts

Lors des pauses, les glaces à la fraise et à la groseille

Nous émerveillent.

Les oiseaux chantent, les abeilles dansent

Que faire de mieux de mes journées

A part les passer auprès de ma bien-aimée

J'aimerais tant la toucher, l'embrasser, la caresser

Hélas, cela est bien trop rare

Car, dans mon métier, je rentre trop tard le soir

Mais bon faut bien y croire ".

Eh ben, l'armée, c'est plus c'que c'était, moi j'dis.


Même sujet, autre extrait, lu juste après la pause-déjeuner :


"Mon métier, c'est vétérinaire [...] On peut très bien être aussi en déplacement chez un client pour l'accouchement d'une vache, par exemple. Là, il faut mettre la main dans le vagin de la vache pour dégager le veau car il ne veut pas sortir. C'est très désagréable pour la vache. Et pour nous, si on ne l'a jamais fait ou que très rarement parce qu'au niveau de la vue et du toucher, c'est assez bizarre, c'est gluant comme de la gelée, flasque comme du gras."

Chacun appréciera la richesse des comparaisons.

M'étonnerais qu'on tombe sur des copies comme ça en banlieue parisienne.

Autre extrait, autre comparaison :

"(...) ça sentait le renfermé comme une personne âgée".
Lui ouvrir la fenêtre, surtout si canicule.
Partager cet article
Repost0

commentaires