Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 20:48

nono l'hebdoJ' alertais vendredi sur le cas d' un de mes élèves congolais qui avait été arrêté jeudi 9 décembre et avait été placé au centre de rétention de Toulouse.

Vendredi 10 décembre, le juge des libertés avait jugé cette arrestation déloyale en première instance, permettant à Arnold de se présenter libre lundi matin devant le Tribunal Administratif, qui jugeait en appel la décision préfectorale de reconduite à la frontière.

http://www.sudouest.fr/2010/12/11/nono-est-remis-en-liberte-au-moins-pour-l-instant-264397-1626.php

Ce tribunal a finalement donné raison à la Préfecture, qui a également obtenu gain de cause en appel auprès du juge des libertés. Arnold est donc expulsable à tout moment. Seul le Préfet peut revenir sur sa décision et permettre à Arnold de terminer sa formation.

http://www.sudouest.fr/2010/12/14/j-ai-le-soutien-de-tous-ceux-qui-disent-la-verite-266581-1391.php

 

nono-pref.jpgLe rassemblement en faveur de Nono hier après-midi devant la préfecture de La Rochelle a réuni 70 à 80 personnes. Une délégation de quatre personnes, composée du pasteur de la communauté de Nono, de son parrain, d'une représentante de la Cimade et moi-même, sa professeur d'histoire, a été reçue assez longuement par la directrice de la réglementation et des libertés publiques.

Les difficultés vécues par Nono au Congo Kinshasa ne relèvent pas de persécutions religieuses, ethniques ou politiques, seules valables pour obtenir le statut de réfugié, et donc une demande d'asile n'a aucune chance d'aboutir. En accord avec lui, nous avons décidé de demander désormais une "simple" régularisation pour lui permettre de terminer sa formation.

http://www.sudouest.fr/2010/12/16/au-moins-finir-l-annee-268382-1626.php


Mme Monteil a écouté les arguments des uns et des autres en faveur de Nono, nous a effectivement incités à déposer une demande d'asile pour lui, a précisé qu'elle n'était pas celle qui prendrait la décision le concernant. Et elle nous a demandé s'il était possible d'arrêter la campagne par mails et par fax parce que le personnel de la préfecture en a un peu marre de voir ses boîtes mails saturés de messages en faveur de Nono, ce qui est bien la meilleure preuve que ça a au moins pour effet de les agacer. Nous lui avons répondu que faire arrêter ces mails était assez simple, puisqu'il suffisait d'accorder des papiers à Nono.

Comme la fin de l'année approche, il est très peu vraisemblable que Nono soit régularisé dans les prochains jours. Il faut donc maintenir la pression sur la préfecture. D'une part, un nouveau rassemblement devant la préfecture est prévu lors de la première semaine de janvier. D'autre part, puisque cela semble avoir au moins l'effet d'ennuyer la préfecture, je vous propose de poursuivre la campagne par mail et par fax. Et comme la donne a changé et qu'il s'agit désormais de demander une régularisation et non plus le droit de déposer une demande d'asile, voici le texte qui pourrait être envoyé à la préfecture, y compris par ceux qui ont déjà participé à la première vague de mailing sur la préfecture. Ces nouveaux messages sont à envoyer aux mêmes adresses que précédemment.

Préfet : Henri Masse, henri.masse@charente-maritime.pref.gouv.fr
Secrétaire général : Julien Charles, julien.charles@charente-maritime.pref.gouv.fr
Directrice de cabinet : Eléonore Lacroix, eleonore.lacroix@charente-maritime.pref.gouv.fr
Direction des activités réglementées et des libertés publiques : Nadine Monteil, nadine.monteil@charente-maritime.pref.gouv.fr
Service des étrangers : Hervé Valtel, herve.valtel@charente-maritime.pref.gouv.fr
Fax de la préfecture : 05 46 27 44 01


A Monsieur le Préfet de la Charente-Maritime


Monsieur le Préfet,

Arnold Monama Monga, ressortissant congolais, élève en CAP de menuiserie au Lycée professionnel de Surgères, est actuellement sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français, OQTF confirmée par le Tribunal administratif de Toulouse. Pourtant, de l’avis de tous, Arnold a tout à fait sa place dans notre pays. Il est un élève brillant, qui donne une très grande satisfaction à ses professeurs comme aux employeurs qui l’ont eu en stage. Il a d’excellentes relations avec les élèves du lycée, motive ceux de sa classe par son intelligence et sa curiosité, représente l’ensemble des lycéens au Conseil d’administration de l’établissement. Il est aussi un excellent musicien. A ce titre, il participe à des animations au sein même du lycée et, à l’extérieur, contribue avec la chorale de gospel qu’il anime à des actions caritatives dans des maisons de retraites, auprès de personnes sans domicile fixe, en faveur des sinistrés de la tempête Xynthia, etc.

Le souhait d’Arnold est de poursuivre sa formation de menuisier, son ambition étant de devenir ensuite luthier, ce qui réunirait ses compétences en menuiserie et ses talents musicaux.

Pour ces raisons, je souhaite que vous annuliez l’arrêté de reconduite à la frontière pris contre lui et que vous lui accordiez un titre de séjour afin qu’il puisse terminer sa formation.

 

SIGNATURE



 




Partager cet article
Repost0

commentaires