Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 13:22

free-gaza.jpgSoulevée d' écœurement à l'annonce de l'assaut perpétré par l'armée israélienne sur la flottille de militants internationaux pro-palestiniens qui convoyait un chargement humanitaire à destination de la Bande de Gaza, je ne trouverais pas de mots assez durs pour condamner ce crime de guerre qui a fait (pour l'instant) 9 morts, 9 militants turcs. Comme si, d'ailleurs, ma voix, comme autant d' autres bien plus importantes, avait le pouvoir de stopper la politique d'un Netanyahu et les façons de faire de Tsahal.

 

Qui stoppera la politique belliqueuse d'Israël ?

L'assaut israélien sur ce bateau a eu lieu dans les eaux internationales : c'est une violation caractérisée du droit international.

Ceux qui étaient en état de légitime défense, ce sont les militants du bateau. Comme d'habitude dans ce conflit interminable, on bafoue les droits des civils qui répliquent à coup de pierres, de haches, de barres de fer. D'habitude, l'armée leur envoie des roquettes, là, ce ne fut que des balles... Tsahal, une des armées les plus high-tech du monde ; Israël, 4ème rang mondial des Etats vendeurs d'armes.

 

Messieurs Obama et Ban Ki-moon, et tous les dirigeants des Etats reconnaissant le droit à l'existence libre et souveraine des Etats palestinien et israélien doivent profiter de l'énorme erreur de l'armée israélienne pour, d'un commun accord, faire pression pour que l'Etat d'Israël stoppe la colonisation en Cisjordanie et reviennent dans les limites du droit international en laissant passer tous les convois humanitaires sur Gaza (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).

D'autre part, la communauté internationale devrait œuvrer enfin à asseoir la légitimité et la crédibilité de l'Autorité palestinienne afin de discréditer les appels à la violence du Hamas, et conditionner l'arrêt du blocus à la reconnaissance d'Israël. Obliger Israël à déléguer des opérations de veille sur Gaza aux forces internationales.

 

G.W.Bush a laissé faire le gouvernement israélien dans le durcissement de sa politique d'occupation et de prévention du terrorisme, en donnant l'exemple lui-même par l'occupation de l'Irak et ses déclarations messianiques contre le terrorisme intégriste musulman et en pratiquant sur le terrain et à Guantanamo la torture .

 

M. Obama a eu à cœur de désengager son pays de cette idéologie. Mais s'il est véritablement engagé dans une politique de maintien de la paix mondiale, il va devoir fédérer et s'engager pour obliger Israël à aborder sa sécurité d'un point de vue multilatéral.

De la libération de Gaza du Hamas et d'Israël dépend la sécurité internationale. L'oubli, l'indifférence ou la fuite serait de l'irresponsabilité.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br /> L'assaut contre ces bateaux constitue effectivement une grave violation du droit international et un acte irresponsable qu'il fallait dénoncer.<br /> <br /> <br /> Reste à savoir s'il a été mûrement réfléchi, par qui et dans quel but. On ne peut que déplorer les conséquences désastreuses d'abord pour les victimes, ensuite pour la région et pour Israël qui<br /> s'isole un peu plus dans un radicalisme qui vaut bien celui du Hamas.<br /> <br /> <br /> Le seul aspect positif semble être l'unanimité des réactions internationales... En espérant que cela ne soit pas qu'un écran de fumée et que cela aboutira à quelque chose de positif...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> En tout cas, se taire est criminel, et toutes les petites voix doivent venir grossir le concert international des protestations.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Si, une voix compte, camarade<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> juste rejoindre ton indignation et m'interroger: pourquoi mettre une majuscule a "Tsahal" ? surtout aujourd'hui....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre