Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 21:24
GRAINEDANANAR, souvenez-vous, avait soutenu Alain Refalo, enseignant désobéisseur http://grainedananar.over-blog.com/article-33243898.html avant qu'il ne passe en commission disciplinaire le 9 juillet. Je me demandais ce qu'il était devenu. Quel plaisir d'apprendre qu'il continue la lutte aux côtés de Gilles PERRET et de Walter BASSAN à Toulouse-Tournefeuille au cinéma Utopia où sera projeté en avant-première jeudi 22/10 le film que j'attends avec impatience Walter, retour en résistance. Je ne m'étale pas en commentaires, je préfère que vous regardiez la bande-annonce. C'est juste un petit clin d'oeil à ceux  qui ont tendance à penser que toute action musclée est nécessairement illégitime. La Résistance, j'ai pas souvenir que c'était particulièrement pacifiste, ils ont même tué des hommes !!! Nul n'oserait dire, je pense, que les résistants utilisaient gratuitement la violence. Il faut cesser ici le parallèle non fortuit avec des faits ayant réellement existé, mais c'est un rappel sur l'urgence qu'il y a à se  pencher sur la question générale de la résistance en politique et à l'emploi parfois justifié d'une violence symbolique.
Il y a quelque chose de saisissant à voir un vieil homme expliquer à nos enfants comment naît une génération de résistants. Et nous, 30-40 ans, fils et filles de 68tards, boboïsés au point que c'en est indécent, qu'avons-nous fait pour eux ? Nous avons élu ou laissé élire Nicolas Sarkozy, chantre du néo-libéralisme et de l'autoritarisme, avant qu'il devienne "brouilleur de valeurs" en chef, en grande partie responsable de l'incompréhension politique d'une trop grande portion de citoyens électeurs.
Mais il peut y avoir une alternative à l'autoflagellation stérile, résistance active (parfois discrète et parfois sonore) s'appelle-t-elle.


Bande annonce Walter retour en résistance
par lavaka

Mais la bétise, si également partagée entre nous tous, ne connaît pas de limites, puisque certains taxent déjà les propos de cet ancien résistant et déporté, d'appel à la haine. Alain Refalo pourra peut-être éclairer ma lanterne : comment est-il possible que des gens ayant été "à l'école de la République" pendant au moins 10 ans en soient conduits à proclamer de telles inepties ?
Partager cet article
Repost0

commentaires