Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 12:36

GRAINEDANANAR est allée faire un tour chez les peuples vivants, mais il faut bien rentrer gagner son pain, puisqu'elle fait encore partie de ceux qui le peuvent.

Elle est rentrée chez elle, au pays du fromage et du pogrom. Elle ne fera pas renouveler sa carte d'identité périmée, attendant que Briçounet lui paie un voyage en charter, pour la renvoyer dans son pays... celui rêvé des hommes et des femmes libres... dans ce pays sans Etat, sans frontières, sans armée... en ROMANIE ???

gens-du-voyage.jpg

Etrangère cet été en pays musulman, on m'a renseignée quand j'étais perdue, on a changé ma roue quand j'avais crevé, on m'a félicitée quand je baragouinais 3 pauvres mots de leur langue... les étrangers aiment la France, pourquoi la France n'aime-t-elle plus les étrangers ?

Ici, il est de bon goût d'écouter Django, d'aller au cirque et la mode est parfois aux longues jupes fleuries... Mais qu'un seul gitan fasse une connerie, se fasse buter par la police et c'est toute sa communauté qu'on expulse ... la nouvelle French touch... L'ONU s'en est elle-même émue... car l'ONU s'émeut souvent.

romanes.jpg

Il y a bien longtemps,  un cirque était venu s'installer dans mon village et Gipsy, la petite acrobate était venue à l'école communale le temps de son séjour. On l'avait assise à côté de moi. Nous étions devenues copines et le mercredi après-midi, elle m'avait emmenée visiter la ménagerie et me faire faire du trapèze. Je ne connaissais rien de ce monde alors. J'ai beaucoup pleuré le jour de son départ.J'aurais tant voulu en être moi aussi, de la famille Roulotte.

Moi qui n'étais qu'une petite sédentaire parmi tant d'autres croisées dans les écoles, pendant quelques années, j'ai reçu des cartes postales de Gipsy. Elle ne m'avait pas oubliée. Moi non plus je ne t'ai pas oubliée.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est bel et bien à une véritable chasse aux sorcières que l'on assiste. Et elle n'est malheureusement pas nouvelle ; seuls changent les boucs émissaires.<br /> <br /> <br /> Au Moyen-Âge (du XII° au XVI° s.), les « sorcières » étaient chassées essentiellement parce qu'elles étaient différentes, disposant de savoirs ancestraux ou revendiquant une<br /> émancipation des femmes. C'étaient, bien sûr, très majoritairement des femmes. Mais on chassait également les juifs, les homos... ou les vagabonds et gens du voyage au sens large. Le nazisme<br /> n'oubliera d'ailleurs aucune de ces dernières catégories, mais c'est un autre problème.<br /> <br /> <br /> Revenons donc à l'époque contemporaine et à la France-patrie-des-droits-de-l'homme. Quand j'affirme que cette chasse aux sorcières n'est pas nouvelle, je pense naturellement à la traque des<br /> sans-papiers dont les sbires de Sarkozy, au premier rang desquels Hortefeux et Besson, se félicitent d'en expulser du territoire français quelque 29 000 chaque année. Et peu importent les<br /> services rendus à l'économie (celle de la France, mais aussi celle des pays d'origine), les sacrifices quotidiens, l'impossible retour dans un pays qu'ils avaient quitté à jamais, etc.<br /> <br /> <br /> Avec les Roms, c'est donc à une autre catégorie de victimes que s'attaque notre gouvernement. Ce qu'on leur reproche ? Être pauvres et venir d'ailleurs. Ce qui, pour ce gouvernement, est<br /> inadmissible. On peut à la rigueur venir d'ailleurs, mais à condition d'être plein aux as. Et puis, n'est-ce pas, la misère engendre la délinquance, on nous l'a assez répété...<br /> <br /> <br /> Sauf que non seulement les expulsions de Roms (ou leur « retour volontaire » comme euphémisent nos politiques) sont honteuses, mais elles sont ineptes, inutiles et inquiétantes.<br /> Honteuses parce qu'on stigmatise et qu'on met au ban de la société toute une communauté. Ineptes et inutiles parce que rien n'empêchera jamais les Roms qui souhaitent revenir en France de le<br /> faire, puisqu'ils sont membres de l'Europe et en ont parfaitement le droit. Inquiétantes, parce que cela révèle encore une fois une conception sécuritaire et liberticide de la politique qui ne<br /> peut aller qu'en s'accentuant. L'extension des peines planchers, les peines incompressibles, la déchéance de la nationalité française, la responsabilité des parents des mineurs, la<br /> « guerre » maintes fois annoncée (contre les trafiquants, les délinquants, etc.), les expulsions nous préparent un monde de peur et d'enfermement des esprits – et des citoyens puisque<br /> la population carcérale ne cesse de croître.<br /> <br /> <br /> Cette politique est tellement vile, et la situation tellement inquiétante que ce ne sont plus seulement les associations de défense des droits de l'homme qui protestent unanimement, mais aussi la<br /> Commission européenne, l'ONU et même l'Église catholique ! Certains, dans les rangs de l'UMP, commenceraient eux aussi à sussurer leur désaccord !<br /> <br /> <br /> Oui, il s'agit bel et bien d'une chasse aux sorcières, électoraliste et pathologique. Alors aujourd'hui, si je n'ai pas plus honte d'être français que je n'en suis fier, je ne peux guère avoir<br /> que le plus profond mépris pour les Sarkozy, Hortefeux, Besson, Châtel, Guéant et consorts qui mériteraient, eux, d'être cloués au pilori.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Les gens du voyage dérangeaient-ils vraiment quelqu'un ?<br /> <br /> <br /> Oui, on les expulse aujourd'hui. "Une chasse aux sorcières" disait un ami. Demain on les concentre ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> La France évolue... à reculons... Mais c'est cela l'évolution, que voulez vous m'sieurs dames, il faut bien cacher ce qui dérange, ce qui ne fait pas reluire le blason de notre cher pays.<br /> <br /> <br /> Au lieu de les expulser, la prochaine fois, peut être seront ils regroupés dans quelques lieux définis pour eux seuls. On a déjà connu, il y a encore si peu de temps, l'épuration de la race<br /> suprème.<br /> <br /> <br /> La France en serait elle proche ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre